L’enquête d’inventaire topographique qui a fourni les matériaux de cette étude menée sur le territoire communal de la ville de Fénétrange (57), a été conduite de 2017 à 2021 par le service inventaire et patrimoine de la région Grand Est.
Combinant étude de terrain et recherches en archives, elle a consisté en un recensement et une étude systématique de l’ensemble des édifices des origines aux années 1970, ainsi que des objets mobiliers publics, et, dans la mesure du possible, privés, à l’intérieur de l'ancienne enceinte urbaine, de l'ensemble du faubourg et à l'extérieur du village dont le pensionnat de la Divine Providence, l'ancien ermitage de Brudergarten et le domaine de Fontenoy.
Le recensement permet d'établir une typologie, puis de sélectionner pour l’étude un pourcentage représentatif de chaque type d'édifices (œuvre architecture) et de nourrir une synthèse sur l'ensemble du corpus.
Des dossiers collectifs comprennent l’ensemble des éléments repérés et complètent l’étude. Chaque dossier est illustré par une couverture photographique.