Description de la couche :
Les zones d'échange d'air froid apparaissent en surface au-dessus des zones non construites, notamment sur les collines, et sont orientées vers les zones urbanisées. Elles se caractérisent par une vitesse d'écoulement près du sol généralement supérieure à 0,3 m/s ou par une densité de débit d'air froid supérieure à la moyenne de plus de 16 m³/(s*m). Elles remplissent donc les mêmes critères que les couloirs d'air froid, mais leur largeur n'est pas limitée par les structures adjacentes (comme les bâtiments ou les forêts).
Explication :
Les présentes données géographiques sont issues de l'analyse climatique régionale du Luxembourg (GEO-NET & LIST 2021) qui a été publiée par l'Administration de l'environnement dans le rapport
« KLIMAÖKOLOGISCHE SITUATION IN LUXEMBURG“ - Modellbasierte regionale Klimaanalyse / (La situation au Luxembourg en matière d’écologie climatique) ».
Source :
-> https://environnement.public.lu/fr/klima-an-energie/changement-climatique/klimaanalyse.html
-> https://data.public.lu/fr/datasets/klimaokologische-situation-in-luxemburg-la-situation-au-luxembourg-en-matiere-decologie-climatique/
Résumé :
Le climat régional luxembourgeois, qui se forme pendant des conditions météorologiques de rayonnement à vent faible en été, a été étudié à l'aide d'une modélisation informatique à haute résolution. Au total, la zone du modèle est décrite par 8.272.693 cellules de raster, avec des informations sur l'altitude du terrain, l'occupation des sols, la hauteur des structures et le degré d'imperméabilisation stockées pour chaque cellule de raster. Le modèle climatique urbain FITNAH-3D selon Groß (1992) constitue le cadre de base de la modélisation. Les données d'entrée et les résultats du modèle sont basés sur une résolution spatiale horizontale de 25 m x 25 m.
Les résultats du modèle sont résumés dans des représentations cartographiques du champ de température nocturne, du champ d'écoulement nocturne de l'air froid (4 heures respectivement) et de la charge thermique pendant la journée (14 heures) et concrétisés sous forme d’une carte d'analyse climatique.
Le résultat principal du processus de travail est une carte indicative de planification avec un catalogue de mesures associé. D'une part, la carte rend visible la nécessité d'une action graduée pour améliorer le confort thermique en été dans toutes les zones de vie/travail et de loisirs (« espace d'action ») de la population au Luxembourg. D'autre part, la carte indicative de planification attribue également une valeur à tous les espaces verts et ouverts du pays (« espace de compensation ») en ce qui concerne les fonctions climato-écologiques qu'ils assurent.
Remarques :
- Les données géographiques ne doivent être utilisées que dans le cadre des considérations spécifiques du rapport susmentionné (par exemple : données de base avec état 2018, conditions cadres météorologiques spécifiques).
- La composition des couches s'inspire des cartes correspondantes du rapport susmentionné. Même si ces couches peuvent être combinées avec d'autres couches issues d'autres domaines thématiques dans le géoportail, il convient de souligner que ces représentations peuvent facilement donner lieu à des interprétations erronées.
- Des explications détaillées à propos de cette couche et de la méthodologie de modélisation peuvent être trouvées dans les sources mentionnées ci-dessus.
- Les évaluations de la carte indicative de planification se basent sur les fonctions climato-écologiques sans prendre en compte les aspects d'autres planifications spécifiques, c'est-à-dire que les cartes indicatives de planification représentent un document de pondération obtenu du point de vue climatologique.