Cette carte représente le résultat issu d'une modélisation de la qualité de l'air en 2018 sur le Rhin Supérieur. La quantité moyenne annuelle de NO2 en µg/m³ est représentée selon un catégorisation dont les valeurs sont étalonnées autour des valeurs limites réglementaires des trois pays.
Le dioxyde d’azote (NO2) est émis principalement par les véhicules et les installations de combustion. Les valeurs limites réglementaires en vigueur sont les suivantes pour la moyenne annuelle : Allemagne et France : 40 µg/m³, Suisse : 30 µg/m³. La valeur guide de l’Organisation Mondiale de la Santé est de 40 µg/m³ en moyenne annuelle. A noter que la France est actuellement visée par un contentieux européen pour non-respect de la valeur réglementaire notamment sur Strasbourg.
Les niveaux les plus faibles sont observés dans les massifs montagneux des Vosges et de la Forêt Noire avec des valeurs inférieures à 10 µg/m³ en moyenne annuelle. A contrario, les niveaux les plus élevés sont modélisés dans les zones urbanisées denses ainsi que le long du réseau routier principal du territoire, en cohérence avec l’origine majoritairement trafic (43%) et industrielle (29%) de ce polluant.
A l’échelle du Rhin Supérieur, 47 km² seraient exposés à un dépassement du seuil des 40 µg/m³ sur un total de 21 000 km², soit 0.2% du territoire transfrontalier. Les secteurs concernés sont essentiellement localisés en bordures des axes principaux des grandes agglomérations.