Zone exposée à un ou plusieurs aléas représentés sur la carte des aléas utilisée pour l’analyse du risque inondation.
La carte d’aléa est le résultat de la modélisation hydraulique, réalisée en 2025 par le bureau d’étude BRL ingénierie, dont l’objectif était d’évaluer l’intensité de l’aléa en tout point de la zone d’étude, conformément au décret du 5 juillet 2019. La méthode d’évaluation a conduit à délimiter un ensemble de zones sur le périmètre d’étude, constituant un zonage gradué en fonction du niveau des dynamiques de crue de l’aléa. L’attribution d’un niveau d’aléa en un point donné du territoire prend en compte la probabilité d’occurrence du phénomène dangereux (la crue centennale) et le terrain naturel de la zone.
Toutes les zones d’aléa représentées sur la carte des aléas sont incluses. Les zones protégées par des ouvrages de protection sont représentées (éventuellement de façon spécifique) car elles sont toujours considérées soumises à l’aléa (cas de rupture ou d’insuffisance de l’ouvrage), on parle ici de transparence hydraulique.
Les zones d’aléas peuvent être qualifiées de données élaborées dans la mesure où elles résultent d’une synthèse utilisant plusieurs sources de données d’aléas calculés, modélisés ou observés. Ces données sources ne sont pas concernées par cette classe d’objets mais par un autre standard traitant de la connaissance des aléas.
Certaines zones du périmètre d’étude sont considérées comme des « zones d’aléa nul, insignifiant ou zones blanches ». Il s’agit des zones où l’aléa a été étudié et est nul. Ces zones ne sont pas incluses dans la classe d’objets et n’ont pas à être représentées comme des zones d’aléa.
Résolution spatiale : 1 / 10 000 et 1 / 5 000
Généalogie :
Les limites d’une zone d’aléa sont représentées sur la carte des aléas en fonction du niveau de l’aléa. Autrement dit, les objets polygones représentant les zones d’aléas forment une couverture partielle de la zone étudiée dont chaque élément de couverture est un polygone fermé dans lequel des aléas ont le même niveau d’intensité. Autrement dit, le critère de découpage des zones d’aléa est le niveau de l’aléa.
L'échelle d'exploitation de la donnée est restituée au 1/10 000ᵉ et 1/5 000ᵉ pour les zones « urbaines » de plus de 2 500 habitants, concernées par l’aléa inondation. Les communes concernées par le linéaire de l’étude à l’échelle 1/5 000ᵉ sont Reims, Cormontreuil, Taissy, Fismes, Thillois, Saint-Brice-Courcelles et Tinqueux.