Conformément à la législation européenne, l'Administration de l'environnement a mis à jour les cartes de bruit stratégiques pour le quatrième cycle de la directive 2002/49/CE du Parlement européen et du Conseil du 25 juin 2002 relative à l'évaluation et à la gestion du bruit dans l'environnement. Ces cartes se réfèrent à l'année 2021 et indiquent, à l'aide d'une échelle de couleurs standardisée utilisant l'indicateur Lden, l'exposition au bruit ambiant en décibels des grands aéroports par an situés sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg.
Les indicateurs utilisés pour qualifier la gêne liée à l’exposition au bruit sont :
Lden en décibels (dB), un indicateur de bruit moyen représentatif pour une journée de 24 heures, évalué sur une année complète et pour lequel la soirée est pénalisée de 5 dB(A) et la période de nuit est pénalisée de 10 dB(A) ; et le
Lnight en décibels (dB), un indicateur de bruit moyen représentatif pour une nuit de 8 heures, évalué sur une année complète et associé aux perturbations du sommeil.
Les indicateurs sont établis en fonction de trois périodes du jour : une période « jour » de 12 heures (7h00 à 19h00), une période « soir » de 4 heures (19h00 à 23h00) et une période « nuit » de 8 heures (23h00 à 7h00).
https://environnement.public.lu/fr/loft/bruit/valeurs-limites-bruit.html